Les POESIES MOI CA ME DIT ! Association POEMUSE

Les POESIES MOI CA ME DIT ! Association POEMUSE

Nos Animations sur le Bien Public

Tous les articles POEMUSE sur le Bien Public :
//www.bienpublic.com/search?q=poemuse&x=1&y=1&x=18&y=14

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

logo_BP_small.png

 Vie associative
Poémuse : une première année riche en événements
 

bureau7.jpg
                       Le bureau, présidé par Agnès François. Photo Frédéric Vaussard

 Entre les animations dans les maisons de retraite et la création de l’orchestre Poémusette, Poémuse s’est fait une place dans le paysage culturel.
L’assemblée générale de l’association Poémuse s’est tenue au siège social à Chenôve en présence des membres actifs et sympathisants, du bureau composé de la présidente Agnès François, du vice-président Michel Morisot, du secrétaire Marcel François et de la trésorière Mariange Escobar.

 Dans son rapport moral, la présidente souligne plusieurs points : dès sa création, Poémuse a pris contact avec les nombreuses maisons de ­retraite située dans l’agglomération dijonnaise afin de proposer aux résidants une animation poétique et musicale parfois accompagnée des enfants poètes ou des mascottes de l’association : deux petits chiens bichons maltais dressés par la présidente pour ­présenter des numéros de danses comiques. Numéros qui remportent toujours un franc succès dans les maisons de retraite.

 Et à la présidente de dire : « Depuis le mois de septembre, l’adhésion de l’association à l’Office municipal de la culture (OMC) représente une belle reconnaissance pour Poémuse qui s’inscrit désormais dans le paysage culturel de Chenôve ». Enfin, Poémuse a développé la partie musicale de son action en créant l’orchestre Poémusette grâce à l’acquisition d’un accordéon numérique et d’un arrangeur. Ces deux instruments, maniés par Marcel Francois, permettent d’assurer à lui seul un moment musical digne d’un orchestre de plusieurs musiciens.
Le conseil d’administration a également été renouvelé.

INFO 16, rue des Tulipes à Chenôve. Tél. 03.80.52.50.42 ou 06.89.38.77.25.

Sur le Bien public le  05/05/2015
//www.bienpublic.com/edition-dijon-agglo/2015/05/05/poemuse-une-premiere-annee-riche-en-evenements

 

 



                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

logo_BP_small.png
Vie locale
Daix : après-midi récréative

recreation-pierre-gallion-photo-pierre-gallion.jpg

À l’invitation de la municipalité, Agnès et Marcel François, de l’association Poémuse, sont venus proposer une après-midi récréative aux résidants de la maison de retraite L’Été indien avec Bibi et Gibus, les deux bichons maltais qui ont amusé la galerie de leurs numéros comiques, en présence de la maire Dominique Bégin-Claudet et de la nouvelle directrice de l’établissement Hélène Revillon.

 

 Sur le Bien public Le 21/02/2015

//www.bienpublic.com/edition-dijon-agglo/2015/02/21/daix-apres-midi-recreative


                                                                                                                                                                                                           

logo_BP_small.png

  Rencontre intergénérationnelle
Poémuse à la rencontre des aînés de la maison de retraite des Grands-Crus
 jade-et-rani-sont-venus-avec-les-deux-mascottes-de-poemuse-photo-f-v.jpg

 

L’association Poémuse, installée à Chenôve, continue ses rendez-vous sur la commune afin de se faire connaître du grand public.

 

Après une prestation au centre social Le Tremplin pour l’association La Chenevelière, elle s’est déplacée à la maison de retraite du doyenné des Grands-Crus pour y rencontrer les résidants et présenter son spectacle.

 

Une fois de plus, sa présidente, Agnès François, a fait le déplacement avec des enfants de Poémuse, Jade et Rani qui ont reçu un accueil chaleureux de la part des résidants qui ont également apprécié la présence des deux mascottes de l’association, les chiens Gibus et Bibi. Ces derniers ont apporté un moment d’émerveillement en exécutant des exercices d’obéissance, comme danser, marcher sur deux pattes ou encore faire le mort. Les enfants ont proposé leurs poèmes, écrits lors des ateliers qu’anime Agnès François tout au long de l’année. Plébiscitée par le public, Poémuse devrait se faire de nouveau inviter par le doyenné des Grands-Crus qui multiplie lui aussi les animations avec les structures locales, comme l’école Jules-Ferry ou le centre ­social Le Tremplin.

 

À noter : l’association Poémuse est à la recherche d’un ou deux bénévoles, notamment un chanteur pour animer des bals musette.
Info Pour tout renseignement et contact : Agnès François, présidente,
tél. 03.80.52.50.42.
Le Bien Public le 12/02/2014

 

//www.bienpublic.com/edition-dijon-agglo/2015/02/12/poemuse-a-la-rencontre-des-aines-de-la-maison-de-retraite-des-grands-crus

                                                                                                                                                                                                            

logo_BP_small.png

Vie locale
Chenôve : une animation appréciée
les-trois-enfants-ont-montre-tout-leur-talent-photo-sdr.jpg

                                Les trois enfants ont montré tout leur talent. Photo SDR

 

 L’association chenevelière Poémuse s’est rendue à la maison de retraite L’Espérance pour une animation inédite qui a pris la forme d’un après-midi tout en chansons et, ce, grâce à l’accordéon de Marcel François. Pour la présidente Agnès François, cela a été l’occasion de présenter la nouvelle venue au sein de Poémuse, Martine Vernet, qui apporte toute son émotion pour chanter avec Virginie Kedote. Airs d’accordéon entrecoupés par trois enfants (Jade, Eli et Rania) qui font vivre les textes et les poésies d’Agnès François avec beaucoup de talent.

 

Les chiens bichons ­maltais Gibus et Bibi, mascottes de Poèmuse, ont donné aux résidants un moment de rire et de détente par leur obéissance aux exercices. Puis le tirage des rois et les galettes ont fait l’unanimité auprès des aînés et de l’équipe d’animation Poémuse.

 

INFO Pour connaître les prestations de Poémuse, prendre contact avec Agnès François au 03.80.52.50.42.
Sur le Bien Public le 02/02/2015

 //www.bienpublic.com/edition-dijon-agglo/2015/02/02/chenove-une-animation-appreciee

 

                                                                                                                                                                                                                                               

logo_BP.png

Chenôve - Association                                                                    
Année faste pour Poémuse

agnes-et-marcel-createurs-de-poemuse-entoures-de-jade-rania-eli-et-virginie-photo-frederic-vaussard.jpg
Agnès et Marcel, créateurs de Poèmuse, entourés de Jade, Rania, Eli et Virginie.
Photo Frédéric Vaussard

 Animations, ateliers, spectacles... depuis sa création en mai dernier par Agnès et Marcel François, l’association Poémuse enchaîne les prestations.
En mai dernier, Agnès François et son mari Marcel, accordéoniste, ont décidé de créer l’association Poémuse, alliant poésie et musique. À travers cette nouvelle association, Agnès François entend bien poursuivre les animations poétiques et musicales qu’elle donnait dans les maisons de retraite au sein d’une autre association que son mari et elle ont quitté pour voler de leurs propres ailes.
Depuis sa création, l’association n’a cessé de réaliser des prestations et le bilan de l’année écoulée s’avère extrêmement prometteur. Elle compte à ce jour une trentaine d’adhérents et est devenue officiellement, le 16 septembre, membre de l’Office municipal de la culture (OMC).

 Des recueils de poèmes

 Tout a commencé avec la fête de la Musique dans le parc de la Ferme à l’école avant d’enchaîner avec plusieurs rendez-vous dans des maisons de retraite. La présidente Agnès François a confié l’édition de ses recueils de poésies aux Éditions Couleurs de Rimes , dirigées par Martine Cessot. Après un premier recueil en auto-édition en 2011, S’il te plaît raconte-moi un poème (prix de poésie Stephen-Liegeard) puis Poésie par-ci, poésie par-là en 2012, un troisième recueil intitulé Après la pluie, la poésie va sortir prochainement. En outre, un petit livret de ­conte pour enfants intitulé Le Loup Radégou Roudoudou vient de voir le jour.

 Les Petits Poètes

 Avec Poémuse, Agnès François continue son atelier Petits Poètes. Ainsi, Eli, Rania et Jade, âgés de 11 à 12 ans, ont fait sensation lors d’un après-midi animation au profit de l’Association Valentin-Haüy au centre social Balzac à Dijon ou encore lors d’une animation auprès des aînés de l’association La Chenevelière au centre social du Tremplin à Chenôve et en décembre, à l’occasion du gala de l’OMC. Eli écrit des poèmes. Il est passionné par l’histoire et Napoléon n’a plus de secret pour lui. Du haut de ses 11 ans, il est déjà l’auteur de deux poésies : La Grande Guerre et Sissi, impératrice d’Autriche. Sa maman, Virginie, est membre du conseil d’administration et écrit des poésies basée sur sa vie. Rania aime beaucoup lire. C’est elle qui a fait découvrir l’association à Jade qui avait envie de faire du théâtre. L’atelier Petits Poètes a lieu tous les quinze jours, le mercredi après-midi.

 De la musique en prime
 
La musique tient une place importante dans les activités de Poémuse. Elle est l’œuvre de Marcel François, accordéoniste, qui vient de s’équiper d’un accordéon numérique lui permettant d’animer seul un après-midi dansant, renouant ainsi avec les bals musette qu’il a fait dans sa jeunesse avec de nombreux orchestres de la région dans les années 1960-1970.

 Poémuse présente Bibi et Gibus, deux petits chiens bichons maltais et leurs numéros comiques. Au fil du temps, ils sont devenus les mascottes de l’association. Ils sont entraîné pour faire des exercices d’obéissance afin d’agrémenter les animations auprès des personnes âgées qui aiment les caresser. Les petits chiens et les petits poètes proposent une animation qui sort de l’ordinaire et rencontre un grand succès dans les maisons de ­retraite.

INFO Pour en savoir plus, contacter le 03.80.52.50.42.
Sur le Bien Public le  04/01/2015 
//www.bienpublic.com/edition-dijon-agglo/2015/01/04/annee-faste-pour-poemuse


-----------------------------------------------------------------------                                                                  ---------------                                                   -----------

logo_BP.png

Poésie
Chenôve : une rencontre inédite et intergénérationnelle
chenove-une-rencontre-inedite-et-intergenerationnelle.jpg
Les enfants de La Poémuse, les deux présidentes des associations et la vice-présidente de La Chenevelière.
Photo
F. V.

Samedi après-midi, dans la grande salle du Tremplin, l’association La Chenevelière a invité La Poémuse pour un moment de découverte et de rapprochement des deux structures sur fond de poésie.

Soixante-quinze membres de La Chenevelière ont participé à ce rendez-vous festif animé par la présidente de La Poémuse Agnès François et trois enfants (Jade, Éli et Rania). Ils ont 11 ou 12 ans et sont passionnés par les poèmes, qu’ils interprètent avec des scènes qu’ils ont eux-mêmes inventées avec l’aide d’Agnès François, elle aussi passionnée de poésie.

Pour Ginette Mourey, présidente de La Chenevelière, ce moment convivial a permis de réunir les aînés de l’association avec les jeunes de La Poémuse et de créer ainsi du lien intergénérationnel à travers un moment poétique placé sous le signe de l’humour.

Sur le B.Public le 9/12/2014

//www.bienpublic.com/edition-dijon-agglo/2014/12/09/chenove-une-rencontre-inedite-et-intergenerationnelle

                                                      -----------------------------------------------------------------------                                       --------------------------

logo_BP.png

Scènes
Fête de la Musique à Chenôve
photo-frederic-vaussard.jpg
Photo Frédéric Vaussard

Samedi, plusieurs rendez-vous ont été proposés tout au long de l’après-midi. Parmi eux, l’audition-concert de la classe de piano et de chant de Géraldine Pressavin, du conservatoire, dans une salle Delibe affichant complet. L’association La Poémuse était aussi de la partie. Sa présidente Agnès Rivière, accompagnée de son mari Marcel à l’accordéon, avait choisi les jardins de la Ferme à l’école pour accueillir son public. Quant aux Vocalistes en liberté, ils ont choisi l’église Saint-Nazaire pour se produire, chantant l’amour devant une centaine de personnes, toutes captées par les voix de cette chorale. Mais l’un des grands moments de cette édition a été le concert donné par le département jazz du conservatoire de musique et de danse de Chenôve à l’Escale Charcot. Il était animé par le professeur Antoine Di Constanzo. Le tout dernier rendez-vous pour Chenôve s’est tenu dans la cour et au local des Pionniers en présence d’une cinquantaine de personnes. Deux groupes avaient été invités : Allo ici la terre, composé de cinq musiciens et un chanteur, et le groupe Bazin Boulevard avec ses six musiciens et sa chanteuse.

 

le  Bien Public le 24/06/2014

 //www.bienpublic.com/edition-dijon-agglo/2014/06/24/fete-de-la-musique

 ------------------------------------------------------------------------------------


logo_BP.png

LECTURE
Chenôve : trois enfants ont partagé leur passion pour la poésie

le-trio-de-jeunes-poetes-en-action-photo-f-v.jpg

                 Le trio de jeunes poètes en action.  Photo F. V.

Elle vient tout juste de se créer et, déjà, l’association La Poémuse se montre très active. L’idée, comme l’explique sa présidente Agnès François, est de faire ­connaître l’association chenevelière dans la commune.

Après avoir réalisé la partie administrative, l’association met en application son objet social, à savoir la réalisation de toutes sortes d’animations autour de la poésie et de la musique, pour tous les publics. Le premier rendez-vous a eu lieu à la bibliothèque municipale François-Mitterrand. La Poémuse a été accueillie par sa directrice Chantal Ferreux et la ­responsable du secteur jeunesse Odile Marchal. La présidente Agnès François est venue avec trois enfants, Eli, Rania et Jade, tous passionnés de poésie. Ce trio a envie de faire découvrir et aimer la poésie aux autres enfants de leur âge. Une douzaine de jeunes fréquentant la bibliothèque ont assisté au spectacle qui met en avant la lecture de poésies, toutes écrites par Agnès François, mais aussi, quelques mises en scène avec des objets de tous les jours. Les lectures sont lues ou apprises par cœur par les enfants qui peuvent être fiers de leur prestation. En effet, ils ont joué devant des enfants de leur âge, ou un peu plus jeunes, et ont réussi à se faire entendre, écouter et respecter. Ils sortent grands vainqueurs de cette belle expérience, et la poésie aussi.

INFO Pour en savoir plus sur l’association La Poémuse, appeler le 03.80.52.50.42.


le Bien public 17/05/2014

//www.bienpublic.com/edition-dijon-agglo/2014/05/17/chenove-trois-enfants-ont-partage-leur-passion-pour-la-poesie

 

        - - - - - - - - - - - -                   - - - - - - - - -                                                                                                     - - - - -

  logo B.P.png      le 03/05/2014
Vie locale
Chenôve : l'association Poémuse allie poésie et musique

bureau ca.jpg

 Les membres du bureau de Poémuse. Photo F. V.

 

Après plusieurs années passées au sein des Poètes de l’amitié,
Agnès François et son mari Marcel, accordéoniste, ont décidé de quitter l’association et « de voler de nos propres ailes en créant, à Chenôve, Poémuse, comme poésie et musique ». À travers cette nouvelle association, Agnès François entend bien poursuivre les animations poétiques et musicales qu’elle donnait en faveur des personnes âgées dans les maisons de retraite afin, dit-elle, « de leur offrir un moment de bonheur ». Depuis sa déclaration d’existence en avril, quelques personnes proches des fondateurs les ont rejointes afin de constituer un conseil d’administration, un bureau et accueillir déjà quelques adhérents.

 

le 03/05/2014 

//www.bienpublic.com/grand-dijon/2014/05/03/poemuse-comme-poesie-et-musique

 

         - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -                                                                                                                                           -

Ceci était notre dernier engagement au nom des Poètes de l'Amitié

logo B.P.png  le 06/04/2014
Vie locale
Longvic : lecture en musique à l’Ehpad avec les Poètes de l’amitié
marcel-francois-et-agnes-francois-ont-anime-l-apres-midi-a-l-ehpad-photo-emmanuel-clemence.jpg

Marcel François et Agnès François ont animé l’après-midi à l’Ehpad. Photo Emmanuel Clemence

Jeudi après-midi, l’Ehpad Marcel-Jacquelinet accueillait l’association Les Poètes de l’amitié pour une lecture en musique avec Agnès François (poésie) et Marcel François (accordéon). Les résidants de l’Ehpad ont donc pu écouter musiques et textes divers.

L’association Les Poètes de l’amitié, créée en 1974, veut faire partager le goût de la poésie aux seniors mais également aux jeunes en se rendant plusieurs fois dans l’année dans les écoles, collèges, lycées ou maisons de retraite de la région.

Le président de l’association Stéphen Blanchard rappelle que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. L’association reçoit de nombreuses demandes pour des lecteurs bénévoles et des musiciens aussi bien dans les maisons de retraite, écoles, bibliothèques et hôpitaux.

Sur le B.Public le 06/04/2014

//www.bienpublic.com/grand-dijon/2014/04/06/lecture-en-musique-a-l-ehpad-avec-les-poetes-de-l-amitie




06/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres